Avec le temps, une voiture subit de nombreuses dégradations, que ce soit à cause des conditions météorologiques difficiles, notamment pour les régions en bord de mer ou pour les véhicules confrontés régulièrement au salage des routes de montagne en hiver. Cependant, voir des points de rouille apparaître sur une carrosserie n'est pas une fatalité, et il peut être assez simple de les retirer.

Nettoyer les parties rouillées de la carrosserie

La première étape, pour rénover une carrosserie attaquée par la rouille, est de supprimer justement les points de rouille présents sur ladite carrosserie, et qui se développent souvent rapidement une fois que celle-ci commence à arriver sur votre voiture. La première étape est donc de de préparer la zone concernée, et de la gratter à l'aide d'un papier abrasif adapté. Il faudra privilégier un papier au grain très fin, de manière à cibler les parties à traiter et ne pouvoir enlever que les couches abîmées de la peinture, tout en épargnant ce qui peut l'être et n'est pas touché par ce mal.

Réparer ensuite la carrosserie

Une fois le travail de ponçage effectué sur votre voiture, il faudra ensuite déterminer l'endroit à repeindre pour que les traces du passage du papier abrasif, et celles de la rouille, ne soient plus qu'un mauvais souvenir. Délimitez en premier lieu la zone qui doit être rénovée à l'aide d'un scotch spécifique et appliquez un mastic de rebouchage sur les zones poncées. Lissez ensuite les aspérités avec une spatule en plastique ou en silicone et laissez-le durcir. Par la suite, poncez le mastic avec un papier abrasif fin et adapté, du même type que celui utilisé pour la rouille, puis dépoussiérez l'ensemble de la zone, par exemple avec un pinceau à poils souples.

Repeindre et traiter la zone touchée

Lorsque la réparation est effectuée, il faut passer à la partie cosmétique de cette réparation, qui consiste à repeindre en premier lieu la zone incriminée. Appliquez une première couche de peinture similaire à celle de votre véhicule. Effectuez cette tâche à l'abri du soleil et laissez sécher selon le temps indiqué avant d'en passer une seconde couche. Pour éviter que le phénomène ne se représente, il est conseillé d'acheter un produit antirouille, généralement sous forme d'aérosol, et de le pulvériser sur la partie rénovée et sur l'ensemble des bas de caisse de la voiture. Lors de ces deux étapes, pensez à vous équiper en masque, gants et lunettes de protection.
>  Voir toutes mes News